750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de Marinette
10 janvier 2012

Pain sans MAP et sans pétrissage

 

P1030110

J'avais acheté une MAP mais après plusieurs tentatives, j'ai abandonné car le pain n'avait pas de croûte et "les critiques gastronomiques" de la maison n'aimaient pas sa texture...bref, j'ai donc décidé de faire mon pain moi-même ! Rien de plus simple et de plus gratifiant...ça marche à tous les coups et je peux varier les goûts à l'envie (aux olives, aux raisons, aux noix, aux céréales, aux chorizo-lardons-fromage...)

Pour un pâton de  500g :

500 g de farine T55

2 sachets de levure Briochin

sel

60 ml de lait

300 ml d'eau tiède

garniture au choix

Mettre la farine dans un saladier assez grand pour faciliter ensuite la levée.

Former une fontaine au centre et verser la levure déshydratée. Mélanger.

Ajouter 3 pincées de sel. Mélanger.

Ajouter la garniture en fonction de vos envies.

Ajouter le lait et l'eau tiède. Mélanger sans pétrir.

Laisser pousser à température ambiante avec un torchon (ou une serviette éponge) dessus environ 1h30. (Moi, en ce moment, je laisse lever devant la cheminée)

La pâte doit tripler de volume.

 

 

P1030095

 

Puis former les pâtons.

Attention ! Ne pas travailler trop longtemps la pâte !

 Pour ma part, je fais des pâtons individuels, c'est plus pratique pour tous les jours.

 

P1030097

 

Enfourner pour 20 min à four 220°C avec un récipient rempli d'eau sous la plaque pour que le pain ne se dessèche pas.

 

P1030106

 

A la sortie du four, mettre les petits pains sur une grille surélevée pour qu'ils ne ramollissent pas.

Quand ils sont froids, on peut les congeler sans problème. Ils restent moelleux à souhait.

 

Les astuces de Marinette :

- Ne jamais mettre en contact la levure et le sel. 

- L'eau doit être tiède.

- Mélanger sans pétrir et surtout sans robot.

- Le récipient d'eau à la cuisson.

- la grille surélevée pour le refroidissement.

 

 

 

Les réussites de mes lecteurs :

Merci à Nounouche pour cette photo.

petits pains 002

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
j'aimerai tester ton pain demain mais je n'ai pas de levain;; snif<br /> <br /> bonne soirèe
Répondre
A
mon David va essayer !
Répondre
Les petits plats de Marinette
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité