750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de Marinette
3 septembre 2012

Sauce bolognaise

 

 

Cette authentique sauce italienne se prépare avec du boeuf et du porc hachés maison, gage d'une viande bien tendre. J'ai choisi d'accompagner cette sauce  de conchiglioni giganti achetés en Italie lors de mon séjour en Toscane.

J'ai déjà présenté un post de lasagnes à la bolognaise il y a quelques mois mais j'ai directement ramené cette recette d'Italie et je la trouve plus savoureuse.

 

P1060452P1060753

P1060759P1060480

P1060760P1060761

 

 

Pour 4 personnes

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 30 minutes

 

1 branche de céleri

1 oignon

1 carotte

300 g de viande de boeuf hachée

80 g de porc haché

1 càs d'huile d'olive

6 tomates bien mures

1 càs de concentré de tomate

sel, poivre

1 feuille de laurier

Fromage râpé au choix (parmesan, gruyère)

 

 

Découper  les légumes en tronçons fins. Les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.

 

Ajouter au mélange de légumes les viandes hachées et faire revenir 5 minutes environ en remuant fréquemment jusqu'à ce que la viande soit dorée.

 

Porter à ébullition de l'eau dans une grande casserole. A l'aide d'un couteau, inciser les tomates en formant une croix au niveau du pédoncule. Plonger les tomates 1 minute dans l'eau bouillante, les passer ensuite sous l'eau froide pour arrêter la cuisson. Ôter la peau aussitôt.

 

Ajouter les tomates et le concentré de tomate. Assaisonner et porter à ébullition. Couvrir, réduire le feu et laisser mijoter 15 minutes environ. Rectifier l'assaisonnement et servir dès que les pâtes sont cuites. Pour les conchiglioni (pas de -s en italien !), il faut les faire cuire 20 minutes à feu moyen dans de l'eau bouillante salée.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'ai faimmmmmmm !
Répondre
K
Je trouve votre blog très bien, j'ai essayé toutes vos recettes.
Répondre
J
Je mets aussi toujours une carotte ou deux dans ma bolognaise depuis que Annamaria, une assistante napolitaine, est venue préparer sa recette à la maison, il y a quelques années !
Répondre
A
un délice ! je suis une fan de la bolognaise... surtout quand elle est complètement faite maison.
Répondre
V
Pour moi qui suis fan de la cuisine italienne, je note! Merci bien!
Répondre
Les petits plats de Marinette
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité